Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires

L'étude SwiSCI

Objectifs et thèmes

Avec SwiSCI, nous créons une base de données significative sur les conditions de vie des personnes para- et tetraplégiques en Suisse et développons des connaissances pratiques pour les prestataires de soins et de services. 

Comment la SwiSCI fonctionne-t-elle en tant que plateforme de recherche?

Grâce aux participants à l'étude SwiSCI, de précieuses données, essentielles pour répondre aux questions scientifiques, sont récoltées. Les avancées scientifiques servent de base aux décisions officielles concernant par exemple la prévention ou les prestations de soins.

Etude Rétrospective

Une étude rétrospective a pour objectif d'étudier des événements passés à partir de la situation présente.

Enquête auprès de la population

Tous les cinq ans, SwiSCI mène une enquête détaillée (le « SwiSCI Community Survey ») en Suisse auprès des personnes ayant une lésion de la moelle épinière. Cette démarche permet de collecter des données à long terme sur la santé et la qualité de vie des personnes touchées.

Etude Clinique

Le volet clinique de cette étude concerne exclusivement les personnes atteintes récemment d'une lésion médullaire et se trouvant en première rééducation dans un centre suisse pour paraplégiques.

SwiSCI International

SwiSCI goes international !

L’étude SwiSCI a motivé des experts du monde entier à mener eux aussi mener des enquêtes sur le modèle de SwiSCI. Des données comparables à l’échelle internationale sur la qualité de vie des personnes atteintes de lésions médullaires sont ainsi disponibles pour la première fois.

SwiSCI et InSCI – chiffres clés de l’enquête 2017

Environ 12 500 personnes ont participé à l'InSCI en 2017. Quels sont les autres chiffres clés disponibles pour les enquêtes en Suisse et à l'étranger ?

Surmonter les barrières

La réintégration au sein de la société dépend fortement de la mesure dans laquelle les barrières dans l’environnement des personnes atteintes de lésions médullaires peuvent être surmontées. Parmi ces dernières, on compte non seulement l’infrastructure publique, par ex. les magasins, les administrations, les écoles et les possibilités de transport, mais aussi le climat, les conditions de logement, la situation financière ainsi que la fourniture des moyens auxiliaires.

Intégration au marché du travail en comparaison internationale

Avoir un emploi, gagner sa vie, entretenir des contacts sociaux sur le lieu de travail, tout cela donne un sens à la vie. Cependant, les personnes atteintes de lésions médullaires sont souvent confrontées à des désavantages dans de nombreux pays, car le marché du travail n’est ni inclusif ni accessible.

« Au Maroc, la plupart des personnes décèdent trois à quatre ans après leur accident »

Interview avec le Dr Abderrazak Hajjioui, responsable de l’étude InSCI au Maroc

SwiSCI – Un exemple à l’échelle mondiale?

SwiSCI - l'étude suisse pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière - sert de plate-forme de recherche en Suisse depuis plusieurs années. Ce modèle est désormais également appliqué au niveau international : en 2017, la plus grande enquête mondiale sur les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière aura lieu dans 22 pays au total.

Plus de 10.000 personnes paraplégiques sont invitées à participer à l’enquête à l’échelle mondiale

Le sondage SwiSCI en 2017 s’inscrit désormais dans un cadre international. Non seulement en Suisse, mais également dans plus de 20 autres pays, des personnes paraplégiques participent à l’enquête.