Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires
Intégration au marché du travail en comparaison internationale

Intégration au marché du travail en comparaison internationale

Intégration au marché du travail en comparaison internationale

Intégration au marché du travail en comparaison internationale

Avoir un emploi, gagner sa vie, entretenir des contacts sociaux sur le lieu de travail, tout cela donne un sens à la vie. Cependant, les personnes atteintes de lésions médullaires sont souvent confrontées à des désavantages dans de nombreux pays, car le marché du travail n’est ni inclusif ni accessible.

La participation au marché du travail moyenne de l’ensemble des pays de l’étude InSCI est de 38 %. Le graphique montre l’intégration au marché du travail aussi bien pour la population globale que pour les personnes atteintes de lésions médullaires qui ont participé à l’étude InSCI. Le Maroc, avec une proportion de 10 %, présente le taux d’activité le plus faible pour les personnes touchées, contre 44 % dans la population globale. Par rapport aux autres pays, la Suisse est à la tête avec un taux d’activité de 61 % chez les personnes atteintes de lésions médullaires.

Grafik Arbeitsmarktintegration FR

Le marché du travail suisse : tendance positive depuis 2012

Si nous nous penchons de plus près sur la Suisse avec l’étude SwiSCI, une tendance nette peut être observée à partir des enquêtes de 2012 et 2017 : par rapport à l’année 2012, la proportion de personnes actives est montée de 53 % à 61 %. La proportion de personnes avec un taux d’occupation de 31-60 % est descendue à 44 %, tandis que la proportion de temps plein est montée d’env. 18 % à 24 %.

Arbeitspensum 2012 2017 FR
Evolution du taux d’actifs et du taux d’occupation en Suisse entre 2012 et 2017

Plus de 30 % des répondants travaillent 20 ans ou plus après la survenue de la lésion médullaire. Seuls 5 % sont sans emploi. Le travail d’intégration professionnelle dans les centres pour paraplégiques de Suisse se reflète dans l’évolution positive de ces dernières années. Non seulement les personnes touchées mais aussi les systèmes sociaux en profitent.