Échange et soutien interdisciplinaires
Les groupes d’intérêts sont des groupes d’experts qui soutiennent le comité directeur et le centre d’étude au moyen de leur expertise professionnelle. Actuellement, il existe trois groupes d’intérêts axés sur des thèmes différents.
Les membres des groupes d'intérêts proviennent de différents domaines afin que le groupe puisse profiter de perspectives et d’expériences les plus variées possibles. Ainsi, les groupes d'intérêts sont composés non seulement de scientifiques mais aussi de représentants des infirmiers, des médecins, des thérapeutes, des travailleurs sociaux et des conseillers professionnels, et même d’économistes. Les différentes qualifications et expériences de leurs membres reflètent l’approche interdisciplinaire de SwiSCI, qui consiste à aborder tous les domaines de la vie des personnes atteintes de paraplégie.
Grâce au savoir pratique varié des membres des groupes d’intérêts, un échange professionnel plus exhaustif est possible. L’objectif est de développer le programme de recherche, de promouvoir des projets et d’évaluer les options de financement. Les groupes d'intérêts mettent en outre des informations scientifiques à disposition sur demande, par exemple sur le plan de l’étude ou les méthodes ou encore sur la mise en œuvre des résultats d’étude dans la pratique.
Perspective biomédicale
Le groupe d'intérêts biomédical soutient et coordonne les études sur la santé physique et la morbidité des personnes atteintes de lésion médullaire. Le groupe d'intérêts se concentre sur les comorbidités des lésions médullaires, qui peuvent représenter un fardeau énorme pour les personnes touchées. Il s’agit par exemple des douleurs, des troubles vésicaux et intestinaux, des escarres et des problèmes d’épaule. L’espérance de vie est un autre axe central de ce groupe d’intérêts. Les facteurs d'influence sur la mortalité sont notamment identifiés, les groupes à risque sont déterminés et des approches préventives sont discutées.
Perspective de la politique, des services de santé et des soins
Ce groupe d'intérêts discute des études SwiSCI sous l’angle d'une prise en charge optimale des personnes atteintes de lésion médullaire et de leurs proches. Ici, il est surtout question de l’accès aux services de santé et de soins, de leur qualité et de leurs coûts, mais aussi des répercussions des décisions politiques et des changements législatifs.
Perspective psychosociale
Ce groupe d'intérêts se focalise sur des thèmes issus de deux domaines de la perspective psychosociale : l'intégration sur le marché du travail et l’épidémiologie sociale. Le domaine de l'intégration sur le marché du travail s'intéresse à des thèmes pratiques, tels que la capacité de gain et les relations de travail durables. Le domaine de l’épidémiologie sociale traite d'une part de la phase d’adaptation psychique suivant la survenue de la lésion médullaire et d’autre part, il étudie les facteurs sociaux d’influence sur la santé et le bien-être. Parmi ces derniers figurent par exemple les relations sociales (partenaire, famille, entourage), les activités productives (tâches domestiques, engagement bénévole, travail rémunéré) ou le comportement en matière de santé.