SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS
  • Über SwiSCI

Engagement productif, relations sociales et santé – l’étude pro-WELL met en lumière les liens

Le travail rémunéré a une grande signification dans notre société : il permet non seulement de subvenir à ses besoins, mais constitue également une partie de notre identité personnelle. Idéalement, le travail rémunéré est également porteur de sens et contribue au déploiement des capacités personnelles. Les personnes qui présentent un handicap ou dépendent fortement des soins des proches n’ont parfois pas la possibilité d’avoir une activité rémunérée. En conséquence, il est essentiel d’analyser également de façon scientifique les activités productives non rémunérées telles que le travail bénévole, le travail domestique et les activités de soin. Dans le cadre de l’étude pro-WELL, nous nous sommes demandé dans quelle mesure ces dernières étaient liées à la santé et au bien-être.

Lire la suite

Imprimer

Amélioration de l’offre de soins chez le médecin de famille – un nouveau projet à valeur de modèle

Les personnes paraplégiques souffrent souvent de complications en raison de leur lésion médullaire. Outre les infections vésicales (59 % des personnes touchées), on compte également les troubles du sommeil (58 %), les contractures (51 %) et les points de pression (35 %) parmi les comorbidités les plus fréquentes [1].

En conséquence, les personnes touchées consultent le médecin de famille deux fois plus souvent que la population globale [2]. Cela exige des médecins de famille une connaissance approfondie des problèmes médicaux relevant de la paraplégiologie ainsi qu’un bon échange avec les spécialistes des centres de paraplégie.

Lire la suite

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok