SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS
  • Über SwiSCI

Den gelähmten Partner pflegen: Wie wirkt sich dies auf die Gesundheit aus?

Oftmals leisten Angehörige einen grossen Beitrag zur Unterstützung und Pflege von rückenmarksverletzten Menschen. Bisher ist wenig darüber bekannt, ob diese Pflegeaufgabe eine Bereicherung oder eine gesundheitliche Belastung für die pflegenden Angehörigen darstellt.

Im SwiSCI-Teilprojekte pro-WELL wurden querschnittgelähmten Menschen und ihre Partner gemeinsam zu verschiedenen gesundheitsrelevanten Themen befragt. Nun haben die Forscher die gesundheitlichen Auswirkungen von Pflegetätigkeiten bei den Partnern untersucht [1].

Lire la suite

Imprimer

Combattre la douleur de façon diversifiée et interdisciplinaire

Les douleurs constituent un problème fréquent et central chez les personnes paraplégiques. Environ 75 % des personnes touchées en souffrent [1]. Lorsque les douleurs deviennent chroniques, un cercle vicieux se met en place. Quelle aide existe-t-il ?

Méthode thérapeutique interdisciplinaire en médecine de la douleur

Les douleurs peuvent largement réduire la qualité de vie. Les personnes touchées se sentent toujours plus limitées physiquement et psychiquement par la douleur, ce qui conduit souvent à un isolement social et à une perte d’emploi. Cette détresse peut encore renforcer la douleur – un cercle vicieux duquel les personnes touchées n’arrivent souvent pas à sortir sans aide professionnelle.

Une approche de la médecine de la douleur moderne est le traitement de la douleur « multimodal ». Par ce terme, on désigne l’utilisation de multiples méthodes thérapeutiques. En l’occurrence en cas de douleurs chroniques, ce ne sont pas uniquement les facteurs biologiques qui jouent un rôle, mais également les facteurs psychiques et sociaux. L’idée d’un traitement multimodal de la douleur est de ne pas seulement traiter un phénomène isolé, mais de prendre en compte tous ces facteurs [2].

Lire la suite

Imprimer

Voici les trois exercices « les plus efficaces » pour la réduction de l’intensité des douleurs

Avec une pratique régulière, ces exercices peuvent aider à réduire la sensation de douleur et ainsi à renforcer le bien-être général. Les exercices peuvent aider toutes les personnes souffrant de douleurs, mais également simplement renforcer la conscience de son propre comportement et de ses actions. Les exercices sont facilement réalisables au quotidien. L’essentiel est de les pratiquer régulièrement, au moins une fois par semaine pendant au moins 15 minutes.

1. Exercice « Gratitude »
Reconnaissez ce qui est bon et beau dans le quotidien et remerciez un proche pour cela (directement ou par écrit) !

2. Exercice « Amitié »
Développez, entretenez et profitez de l’amitié ! Participez à la vie de vos amis et partagez-la avec eux, par exemple en faisant des activités avec eux autant que possible !

3. Exercice « Gentillesse »
Faites une « bonne action » pour d’autres personnes, que ce soient des amis ou des inconnus, de façon directe ou anonyme, spontanée ou planifiée ! Par exemple, accompagnez un ami à un rendez-vous important ou aidez l’enfant de vos voisins à faire ses devoirs.

Imprimer

La banque biologique - Un investissement pour l’avenir

En juin 2016, la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) a mis en service une «biobanque» dans le cadre de l’étude SwiSCI. Les échantillons biologiques traités pour être étudiés y sont conservés à des tempéra tures pouvant aller jusqu’à moins 150 °C. Les scientifiques espèrent en tirer des informations sur les pathologies associées, les douleurs et les processus de vieillissement chez les paralysés médullaires.

Paracontact_04_2017

Imprimer

Plus d'articles...

  • 1
  • 2