Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires

Chine: quasiment pas d’examens de contrôle après la réhabilitation

Vivre avec une paraplégie

En Chine, il n’existe quasiment pas de données pertinentes sur les lésions médullaires. Les estimations varient entre 24 et 60 cas de lésions médullaires traumatiques pour 1 million d’habitants.

Les causes les plus fréquentes sont les accidents de la circulation et les chutes. La majorité des bâtiments publics, tels que les écoles, les musées et les hôpitaux, sont accessibles aux personnes handicapées, mais uniquement dans les villes. Par contre, de nombreux restaurants et magasins sont inaccessibles en fauteuil roulant.

Système de réhabilitation

La Chine a énormément amélioré son système de santé au cours des dernières décennies. Depuis le séisme dévastateur qui a eu lieu en 2008 à Wenchuan, la réhabilitation clinique s’est aussi nettement améliorée, mais uniquement dans les villes.
Souvent, l’importance d’une réhabilitation en milieu stationnaire est toutefois sous-estimée: il est fréquent que les patients soient uniquement adressés en réhabilitation 3 mois après leur accident. Un autre problème est que des examens de contrôle réguliers n’ont pas lieu après la réhabilitation. Ainsi, les maladies secondaires sont souvent détectées trop tardivement. A la fois la prise en charge psychologique et les mesures de réintégration professionnelle sont très peu répandues.

Qu’est-ce que peut apporter InSCI et quel est le principal défi d’une telle enquête?

En Chine, InSCI est la première enquête systématique, qui fournira des données exhaustives sur les conditions de vie et les besoins des personnes paraplégiques. Le principal défi de cette enquête consiste à identifier les patients dont la blessure remonte déjà à longtemps.