Skip to main content
SwiSCI
Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study
Étude de cohorte suisse pour les personnes atteintes de lésions médullaires
Un accompagnement scientifique pour de meilleures offres d’insertion

Un accompagnement scientifique pour de meilleures offres d’insertion

Un accompagnement scientifique pour de meilleures offres d’insertion

Un accompagnement scientifique pour de meilleures offres d’insertion

Les prestations de ParaWork bénéficient d’un accompagnement scientifique, elles sont évaluées et optimisées en continu. Les organismes payeurs ont donc aussi une preuve de leur efficacité.

Concernant les données de l’étude SwiSCI, les scientifiques de la RSP ont établi il y a quelques années que si environ 75 % des personnes paralysées médullaires retrouvent un emploi après leur rééducation initiale, près de 20 % de celles-ci ressortent de la vie active {PARAplegiker, 01/22}

« Ce n’est qu’avec cette étude que nous avons pris conscience qu’il y a un gros problème avec le maintien au long cours sur le marché du travail », explique Stefan Staubli, de ParaWork. « Ce constat était très alarmant. Nous avons donc commencé à nous soucier plus de la durabilité de l’insertion professionnelle. Avec les offres de ParaWork, nous souhaitons accompagner notre clientèle de sorte qu’elle puisse prendre pied au long cours sur le marché du travail. »

Une insertion professionnelle durable va au-delà du simple retour à la vie active. L’objectif est bien plus d’intégrer les personnes dans une activité qui corresponde à leurs compétences, leurs intérêts et leurs besoins. Ainsi, les personnes touchées sont durablement satisfaites et productives sur le marché du travail, sans pour autant mettre trop à l’épreuve leur santé.

Sondages SwiSCI réguliers – pourquoi ils sont essentiels

Afin que les offres de ParaWork connaissent un succès durable, les spécialistes ont besoin d’une vue d’ensemble de l’évolution dans le temps du succès de l’insertion. C’est pourquoi Urban Schwegler et son groupe de recherche « Travail et intégration » interrogent toutes les personnes touchées sur leur situation professionnelle, même plusieurs années après qu’elles ont intégré le marché du travail.

« Cela nous permet de voir quelles sont les offres les plus efficaces chez les différents groupes de personnes, et quels facteurs sont particulièrement favorisants ou handicapants pour la réussite au long cours de l’insertion », explique Mayra Galvis, de l’équipe de recherche. « Un facteur favorisant est par exemple une grande confiance en soi : si une personne est convaincue qu’elle a les capacités pour accomplir quelque chose, cela a une influence positive sur sa situation professionnelle. En revanche, l’absence d’accès aux assistances techniques telles qu’une souris d’ordinateur sur mesure ou un bureau réglable en hauteur est un facteur handicapant. »

Forts de ces connaissances, les experts de ParaWork peuvent adapter individuellement leurs offres et les optimiser de façon ciblée. Ainsi, pour certaines personnes, un soutien psychologique pour favoriser la confiance en soi peut être utile, tandis que pour d’autres l’acquisition et l’adaptation d’assistances techniques se trouve au premier plan.

Quelle est l’efficacité des prestations ParaWork ?

L’étude SwiSCI permet aux scientifiques de constater que le taux d’activité des personnes paralysées médullaires est près de 10 % plus faible en Romandie qu’en Suisse alémanique et dans le Tessin {Fri 2022}. D’après les chercheurs, cette différence s’expliquerait par l’offre régionale de mesures de réinsertion : en Romandie, il n’existe aucun service spécialisé dans l’intégration professionnelle des personnes paralysées médullaires qui soit comparable à ParaWork.

Mais pour découvrir précisément ce qui explique de telles différences, le groupe de recherche compare l’efficacité des offres ParaWork avec les prestations d’insertion d’autres prestataires. Cela comprend notamment les offices AI ou les offres de conseil d’autres centres de paraplégie. L’équipe analyse en particulier dans quelle mesure les offres des différents prestataires de service sont adaptées pour intégrer durablement les personnes paralysées médullaires sur le marché du travail.

Bien que l’étude ne soit pas encore terminée, Urban Schwegler peut déjà observer que le concept d’insertion de ParaWork favorise de façon décisive une intégration durable : avec ParaWork, près de 80 % des personnes paralysées médullaires retrouvent le chemin du travail. Et environ deux ans après la fin des mesures, environ 70 % d’entre elles exercent encore un travail ou suivent une formation {Schwegler 2022}.

Urban Schwegler l’attribue à trois caractéristiques centrales de l’offre ParaWork : « Premièrement : ParaWork s’oriente en fonction des besoins individuels de chaque personne. Deuxièmement : les personnes touchées peuvent utiliser une vaste palette d’offres stationnaires, ambulatoires, et de coaching. Et troisièmement : ParaWork rend sa clientèle autonome sur le marché du travail. » Les résultats de la mesure de l’efficacité apportent aux organismes payeurs tels que l’AI une preuve qu’il vaut la peine, au long cours, d’investir dans les offres de ParaWork.