Publié dans Travail
« Est-ce que je peux retourner travailler ? ». Cette question est l’une des premières questions qui préoccupent les personnes en âge de travailler lorsqu’elles reçoivent le diagnostic de lésion médullaire. Les scientifiques sont désormais en mesure de fournir des informations toujours plus précises sur la situation des paraplégiques sur le marché du travail en Suisse. Ces résultats sont également de plus en plus utilisés dans le domaine de l'insertion professionnelle.
Dans notre société, le travail est l'un des piliers centraux de notre vie. Il nous permet non seulement d’assurer notre subsistance, mais nous aide également à nouer des contacts sociaux, à être reconnu et à avoir une meilleure estime de nous-mêmes. Des études internationales montrent que le travail va de pair avec une plus grande satisfaction quant à la vie et a une influence importante sur notre qualité de vie et notre santé.[1]
Lire la suite
Imprimer
Publié dans Travail
Pour que les spécialistes de l'insertion professionnelle puissent apporter un soutien optimal à leurs clients, ils ont besoin de savoir quelles sont les activités qui sont mieux ou moins bien adaptées pour les personnes atteintes de paralysie médullaire. L'étude SwiSCI permet de tirer d’importantes conclusions à ce sujet.
Deux analyses récemment publiées montrent quelles sont les activités privilégiées par les personnes concernées ainsi que les exigences qui leur sont associées.[1, 2] Les personnes qui occupaient un emploi impliquant une importante sollicitation physique avant la lésion de la moelle épinière ont tendance à passer à des emplois moins exigeants sur le plan physique par la suite. Ces « emplois à orientation cognitive » requièrent des compétences en communication et en planification ainsi qu’une capacité à résoudre les problèmes.
Lire la suite
Imprimer
Publié dans Travail
L'une des tâches centrales des spécialistes de l'insertion professionnelle est d'assurer la meilleure « adéquation » possible entre la personne et son futur emploi. Pour soutenir ce processus, la RSP a conçu l’outil « adéquation emploi-capacités » ("Job Matching Tool") en étroite collaboration avec ParaWork.
Plus une personne et son emploi sont en adéquation, plus cette personne est satisfaite de son travail et plus son rendement est bon.
Lire la suite
Imprimer
Publié dans Travail
Entretien avec Pirmin Wolfisberg, coach pour l’emploi chez ParaWork
Pirmin Wolfisberg
Pirmin Wolfisberg est un travailleur social diplômé disposant de plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'assistance sociale économique et en tant que consultant en intégration pour l’AI. Depuis 2017, il travaille chez ParaWork en tant que coach pour l’emploi.
Monsieur Wolfisberg, en tant que coach pour l’emploi, vous accompagnez les personnes paraplégiques dans leur insertion professionnelle. Que comprend exactement le coaching pour l’emploi ?
Notre coaching pour l’emploi ne commence qu'une fois que les patients ont quitté leur première rééducation. Déjà durant cette dernière, de nombreuses clarifications et formations spécifiques à la profession ont lieu chez ParaWork. C’est sur cette base que commence notre coaching : nous voulons créer de bonnes conditions pour que les personnes concernées réussissent leur réinsertion professionnelle et offrir des conseils professionnels. Cela commence par des discussions de coordination entre les employés, les employeurs et les compagnies d'assurance : ensemble, nous déterminons les activités que la personne effectuera, les jours et la quantité de travail, la nécessité ou non d'une formation, etc. Je vérifie également si le lieu de travail est accessible en fauteuil roulant ou si d'autres adaptations sont nécessaires, par l’intermédiaire de l'ergothérapie ou de centres spécialisés pour une construction sans obstacles. Les clarifications avec les assurances sociales en vue d’une relation harmonieuse entre l'emploi rémunéré et les prestations d'assurance sont également essentielles.
Lire la suite
Imprimer
Publié dans Travail
L’âge et la santé jouent un rôle important dans la participation au marché du travail. Plus l’âge des personnes atteintes d’une paralysie médullaire est élevé, plus la probabilité qu’elles n’exercent pas d’activité lucrative est grande. Les problèmes de santé sont aussi un facteur expliquant cet état de choses, comme le montrent les résultats de l’étude SwiSCI.
L'article planche aussi sur le développement d’un outil dédié à la réinsertion professionnelle des paralysés médullaires. Cet outil permettra aux conseillers d’orientation d’être à même de mieux évaluer si les exigences et caractéristiques d’un emploi coïncident avec les intérêts professionnels et les aptitudes d’une personne.
Paracontact 01/2016
Imprimer
Publié dans Travail
De nombreuses études ont montré que des conditions de travail générant du stress peuvent contribuer à une diminution de la qualité de vie et de l'état de santé.
En outre, il est scientifiquement prouvé que le stress affecte surtout la qualité de vie des personnes avec une moins bonne situation sociale et financière. Ainsi, les personnes à faible niveau de formation et aux revenus modestes sont exposées à un risque plus élevé d'être atteintes de dépressions et d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral que celles avec une meilleure situation. Des facteurs socio-économiques tels que l'instruction, le métier ou les revenus jouent par conséquent un rôle important dans les effets individuels du stress.
Lire la suite
Imprimer