SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

Activités physiques & sport

Jouer le tennis

Sport et santé – Quelles sont les personnes qui suivent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé?

À ce jour, il n’existe que peu de connaissances en Suisse sur l’étendue des activités physiques pratiquées par les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière. Une étude de la SwiSCI en offre désormais un premier aperçu.

Les auteurs de l’étude ont cherché à savoir quelles personnes suivaient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique et quelles étaient les moins actives et celles qui devraient être spécifiquement encouragées à l’avenir. 

Lire la suite

Imprimer

Handbike

Qui sont les utilisateurs typiques de handbike?

L'été est la saison idéale pour d'agréables sorties dans la nature ou pour se lancer aussi des défis sportifs.

Pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, utiliser un handbike est un bon moyen de bouger et de faire quelque chose de bénéfique pour la santé. Le handbike est facile à intégrer dans le quotidien et procure un grand plaisir.

Faire du handbike est bon pour la santé!

Différentes études sur la pratique du handbike confirment que son utilisation a des effets bénéfiques pour le corps à de nombreux égards: la transmission des forces est efficace et les épaules sont nettement moins sollicitées qu'avec un fauteuil roulant classique. Ainsi, le risque d'avoir des douleurs dans les épaules est réduit. En général, un entraînement régulier améliore la condition physique et diminue le risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Se déplacer régulièrement en handbike est par conséquent un bon moyen d'être actif jusqu'à un âge avancé.

Lire la suite

Imprimer

Améliorer sa qualité de vie et son assurance grâce au sport

Gaby Bühler, joueuse professionnelle de tennis paraplégique, Ruedi Spitzli, chef du département « Sport Suisse en Fauteuil Roulant » de l’Association suisse des paraplégiques, et Alexandra Rauch, auteure de l’étude de la SwiSCI précédemment évoquée, s’entretiennent au sujet de la santé, des différences entre sexes et des offres proposées en termes de sport.

Lire la suite

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok