SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

Mobilité et moyens auxiliaires

Sortie vélo en famille grâce aux handbikes

Etre mobile avec les moyens auxiliaires adaptés – le nec plus ultra pour la qualité de vie

«J’ai parfaitement surmonté les 850 km du pèlerinage de Compostelle avec mon appareil de traction. Pour moi, cela représente tout simplement une immense part de liberté! » [1] Ce qui semble de prime abord impensable pour les personnes handicapées est rendu possible par les moyens auxiliaires appropriés. Alors quels sont les principaux moyens auxiliaires pour les paraplégiques, et quelles sont les tendances actuelles? Les experts en technique de réadaptation et les résultats de l’étude SwiSCI permettent d’en savoir plus.

Les moyens auxiliaires les plus fréquents

Près de 90% de toutes les personnes paraplégiques suisses ont besoin d’au moins un moyen auxiliaire. Les plus fréquents sont la voiture adaptée (78%) et le fauteuil roulant manuel quotidien (70%), selon les résultats de l’étude SwiSCI. [2] Le choix d’un moyen auxiliaire dépend en majeure partie du type et de la hauteur de la paralysie.

Peter Reichmuth, chef de groupe chez Orthotec SA, cite un autre critère élémentaire: «Ce qui est décisif, c’est le niveau d’activité et de désir de déplacement des personnes concernées». Car celui qui souhaite être particulièrement actif a besoin des moyens auxiliaires adaptés pour y parvenir.

Peter Reichmuth

Peter Reichmuth

Responsable Technique rééducative chez Orthotec SA
  

Lire la suite

Imprimer

Des pièces d’habitation sans obstacles sont essentielles pour une vie indépendante et autonome

Mobile à domicile – adaptations et moyens auxiliaires facilitant l’indépendance au quotidien

Pour les personnes ayant un handicap physique, l’accessibilité au sein de leur propre domicile est extrêmement importante pour mener une vie en grande partie autonome. Alors que qualifie-t-on vraiment de «logement accessible» et quelles sont les principales adaptations à domicile à réaliser pour les personnes paraplégiques?

Lire la suite

Imprimer

Cuisine réglable en hauteur

Assurance de l’approvisionnement en moyens auxiliaires

En Suisse, les principaux moyens auxiliaires pour le quotidien sont très largement couverts par l’AI. L’étude SWiSCI a déterminé que le besoin en fauteuil roulant manuel quotidien est couvert chez 95% des participants. En ce qui concerne les adaptations du véhicule, 92% des besoins sont couverts. [1]

Il en va toutefois différemment pour les moyens auxiliaires supplémentaires pour les diverses activités. Ainsi, les tractions électroniques auxiliaires, les handbikes ou les fauteuils roulants de sport par ex. doivent être financés par les personnes touchées elles-mêmes. «Beaucoup se trouvent donc confrontés à un gros problème financier», déclare Peter Reichmuth, de Orthotec SA.

Lire la suite

Imprimer

L'escalier

Les obstacles pour les personnes paraplégiques: les bâtiments inaccessibles compliquent le quotidien

La perception sociale des personnes souffrant de handicaps a changé ces dernières années. Il devient de plus en plus clair que les facteurs environnementaux ont un impact déterminant sur le vécu du handicap.

Les facteurs environnementaux comme obstacles

Les données de l'étude SwiSCI révèlent quels sont les facteurs environnementaux compliquant le plus fortement la vie des personnes paraplégiques en Suisse. [1] Ainsi, plus de 60 % des participants à l'étude affirment que les conditions climatiques, peuvent être gênantes pour eux. Près de la moitié d'entre eux considèrent l'accès aux bâtiments publics ou aux logements d'amis et de proches souvent comme insuffisant. C'est le cas notamment des personnes souffrant d'une paralysie totale car elles sont plus limitées dans leur mobilité que celles atteintes de paralysies partielles.

Lire la suite

Imprimer

Vivre sans obstacles

Vivre sans obstacles: au sein du centre construction sans obstacles (CSO), des solutions individuelles sont développées

Le département spécialisé privé, situé à Muhen et reconnu par l'Office fédéral des assurances sociales, emploie aujourd'hui dix spécialistes expérimentés et œuvre dans toute la Suisse.

Le CSO a des expériences dans plus de 2400 projets de réaménagement et de construction neuve en matière de conseil, planification et réalisation.

 Le CSO propose notamment les prestations suivantes:

  • conseils personnalisés en matière de construction
  • concertation avec des personnes handicapées, propriétaires, maîtres d'ouvrage
  • élaboration des rapports détaillés et de plans adaptés aux besoins personnalisés
  • révision des concepts et des plans
  • établissement de budget ou calcul des coûts de construction à partir de devis
  • planification des travaux de transformation et constructions neuves à toutes les étapes
  • gestion des travaux (accompagnement et contrôle)
  • relations publiques
  • collaboration avec les autorités et offices AI
  • expertises et rapports techniques pour constructions sans obstacles

Lire la suite

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok