SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS
  • Über SwiSCI
  • Presse
  • Amélioration de l’offre de soins chez le médecin de famille – un nouveau projet à valeur de modèle

Presse

Amélioration de l’offre de soins chez le médecin de famille – un nouveau projet à valeur de modèle

Les personnes paraplégiques souffrent souvent de complications en raison de leur lésion médullaire. Outre les infections vésicales (59 % des personnes touchées), on compte également les troubles du sommeil (58 %), les contractures (51 %) et les points de pression (35 %) parmi les comorbidités les plus fréquentes [1].

En conséquence, les personnes touchées consultent le médecin de famille deux fois plus souvent que la population globale [2]. Cela exige des médecins de famille une connaissance approfondie des problèmes médicaux relevant de la paraplégiologie ainsi qu’un bon échange avec les spécialistes des centres de paraplégie.

Un nouveau projet de la Recherche suisse pour paraplégiques souhaite poser les bases d’un progrès des soins de médecine de famille pour les personnes paraplégiques : le modèle entend intégrer les soins spécifiques à la moelle épinière dans les cabinets de médecine de famille et favoriser une collaboration interdisciplinaire entre les spécialistes et les médecins de famille.

Dans ce projet, des médecins spécialistes issus de centres de paraplégie proposeront des formations pour les médecins de famille intéressés. Les personnes paraplégiques vivant aux alentours des cabinets de médecine de famille participants profitent ainsi de soins spécialisés locaux dispensés par leur médecin de famille personnel.

Dans le cadre de l’étude, il est vérifié si ce concept de soins peut participer à la réduction des complications de la paraplégie ainsi que des hospitalisations. En outre, l’étude examine si la plus étroite collaboration entre les médecins de famille et les spécialistes a des répercussions positives sur la satisfaction des personnes touchées et du personnel médical spécialisé.

S’il s’avérait que ce modèle a des répercussions positives à long terme pour la santé et la qualité de vie des personnes paraplégiques, il pourrait constituer à l’avenir un modèle d’approvisionnement local en soins par le médecin de famille.

Références

  • [1] Brinkhof MWG, Al-Khodairy A, Eriks-Hoogland I, Fekete C, Hinrichs T, Hund-Georgiadis M, Meier S, Scheel-Sailer A, Schubert M, Reinhardt JD: Health conditions in people with spinal cord injury: Contemporary evidence from a population-based community survey in Switzerland, Journal of Rehabilitation Medicine, 2016 Feb;48(2).
  • [2] Ronca E, Scheel‐Sailer A, Koch HG, Gemperli A. Health care utilization in persons with spinal cord injury: part 2—determinants, geographic variation and comparison with the general population. Spinal Cord. 2017 Sep;55(9):828–33.

Mots-clés: service de soins, Complications en raison de la lésion médullaire

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok