SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

Newsletter

Numéro actuel

Numéro actuel

La newsletter de la SwiSCI est disponible gratuitement et paraît deux fois par an. Elle contient des nouvelles du centre d'étude, des informations concernant le déroulement et les résultats de l'étude, ainsi que des informations concernant des projets partenaires intéressants. Vous pouvez lire la newsletter sur cette page en détail ou en version abrégée sous forme de téléchargement au format PDF. Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner à la newsletter, envoyez-nous un e-mail à cette adresse:  

Travailler avec une paralysie médullaire

Chers lecteurs,

Depuis le début des années 1990, le Centre suisse des paraplégiques (CSP) s'est fixé pour objectif d'aider activement les personnes atteintes de paralysie médullaire à se réinsérer dans leur environnement social et professionnel. Cet objectif reposait sur une conviction : l'intégration durable contribue de façon considérable à l’accès à une qualité de vie élevée. À l'époque, personne ne pouvait en apporter la preuve. Ce n'est que deux décennies plus tard qu'une étude de la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) a démontré que la conviction du Dr Guido A. Zäch, fondateur du CSP, était fondée.

Mais à quoi ressemble une insertion professionnelle durable ? De quelles offres d'intégration les personnes atteintes de paralysie médullaire profitent-elles particulièrement ? Qu'est-ce qui favorise ou complique une intégration durable ? Quel est le rôle de l'adéquation entre une personne et son travail ?

ParaWork, le département d'insertion professionnelle du CSP, et la RSP souhaitent répondre à ces questions sur la base des résultats de l'étude SwiSCI. Ensemble, nous développons des instruments qui facilitent notre travail d'intégration et favorisent l'insertion professionnelle durable des paraplégiques. L'objectif de notre coopération s'inscrit dans la vision du Groupe suisse pour paraplégiques : nous voulons permettre aux personnes atteintes de lésions médullaires de mener une vie en grande partie autodéterminée grâce à la rééducation intégrale et à la réintégration.

Bien cordialement,

Stefan Staubli

Stefan Staubli

Responsable de l'intégration sociale et professionnelle au Centre suisse des paraplégiques

Imprimer

L'emploi à long terme - un objectif élevé et un défi majeur

« Est-ce que je peux retourner travailler ? ». Cette question est l’une des premières questions qui préoccupent les personnes en âge de travailler lorsqu’elles reçoivent le diagnostic de lésion médullaire. Les scientifiques sont désormais en mesure de fournir des informations toujours plus précises sur la situation des paraplégiques sur le marché du travail en Suisse. Ces résultats sont également de plus en plus utilisés dans le domaine de l'insertion professionnelle.

Dans notre société, le travail est l'un des piliers centraux de notre vie. Il nous permet non seulement d’assurer notre subsistance, mais nous aide également à nouer des contacts sociaux, à être reconnu et à avoir une meilleure estime de nous-mêmes. Des études internationales montrent que le travail va de pair avec une plus grande satisfaction quant à la vie et a une influence importante sur notre qualité de vie et notre santé.[1]

Lire la suite

Imprimer

Parcours de carrière : quels emplois les personnes paraplégiques occupent-elles réellement

Pour que les spécialistes de l'insertion professionnelle puissent apporter un soutien optimal à leurs clients, ils ont besoin de savoir quelles sont les activités qui sont mieux ou moins bien adaptées pour les personnes atteintes de paralysie médullaire. L'étude SwiSCI permet de tirer d’importantes conclusions à ce sujet.

Deux analyses récemment publiées montrent quelles sont les activités privilégiées par les personnes concernées ainsi que les exigences qui leur sont associées.[1, 2] Les personnes qui occupaient un emploi impliquant une importante sollicitation physique avant la lésion de la moelle épinière ont tendance à passer à des emplois moins exigeants sur le plan physique par la suite. Ces « emplois à orientation cognitive » requièrent des compétences en communication et en planification ainsi qu’une capacité à résoudre les problèmes.

Lire la suite

Imprimer

Adéquation emploi-capacités : une voie pour une insertion professionnelle durable

L'une des tâches centrales des spécialistes de l'insertion professionnelle est d'assurer la meilleure « adéquation » possible entre la personne et son futur emploi. Pour soutenir ce processus, la RSP a conçu l’outil « adéquation emploi-capacités » ("Job Matching Tool") en étroite collaboration avec ParaWork.

Plus une personne et son emploi sont en adéquation, plus cette personne est satisfaite de son travail et plus son rendement est bon.

Lire la suite

Imprimer

« La motivation des personnes paraplégiques pour retrouver un emploi est impressionnante. »

Entretien avec Pirmin Wolfisberg, coach pour l’emploi chez ParaWork

Pirmin Wolfisberg

Pirmin Wolfisberg

Pirmin Wolfisberg est un travailleur social diplômé disposant de plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'assistance sociale économique et en tant que consultant en intégration pour l’AI. Depuis 2017, il travaille chez ParaWork en tant que coach pour l’emploi.

Monsieur Wolfisberg, en tant que coach pour l’emploi, vous accompagnez les personnes paraplégiques dans leur insertion professionnelle. Que comprend exactement le coaching pour l’emploi ?

Notre coaching pour l’emploi ne commence qu'une fois que les patients ont quitté leur première rééducation. Déjà durant cette dernière, de nombreuses clarifications et formations spécifiques à la profession ont lieu chez ParaWork. C’est sur cette base que commence notre coaching : nous voulons créer de bonnes conditions pour que les personnes concernées réussissent leur réinsertion professionnelle et offrir des conseils professionnels. Cela commence par des discussions de coordination entre les employés, les employeurs et les compagnies d'assurance : ensemble, nous déterminons les activités que la personne effectuera, les jours et la quantité de travail, la nécessité ou non d'une formation, etc. Je vérifie également si le lieu de travail est accessible en fauteuil roulant ou si d'autres adaptations sont nécessaires, par l’intermédiaire de l'ergothérapie ou de centres spécialisés pour une construction sans obstacles. Les clarifications avec les assurances sociales en vue d’une relation harmonieuse entre l'emploi rémunéré et les prestations d'assurance sont également essentielles.

Lire la suite

Imprimer

En bref

Sélection de nouvelles publications scientifiques

Troubles du sommeil chez les paraplégiques : un problème qui touche un grand nombre de personnes mais qui reste généralement non traité

Les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière souffrent souvent de diverses comorbidités. Si l'on y ajoute les troubles du sommeil, leur état de santé peut se détériorer davantage. Cet article scientifique décrit le nombre de personnes concernées par des troubles du sommeil, le profil des personnes qui présentent un risque de troubles du sommeil graves et présente le taux de personnes traitées.

Buzzell A: Perceived sleep problems after spinal cord injury in Switzerland: Results from a national cohort study. Eingereicht zur Veröffentlichung.

L'engagement et la productivité à un âge avancé ont un effet positif sur la santé et le bien-être

Le bénévolat, le travail rémunéré ou le travail domestique peuvent améliorer considérablement le bien-être des retraités et réduire les symptômes de dépression. C'est ce que montrent les évaluations des données de la SwiSCI, qui a examiné l’influence des activités productives sur la santé mentale.

Fekete C, Siegrist J, Post MWM, Tough H, Brinkhof MWG & for the SwiSCI Study Group: Does engagement in productive activities affect mental health and well-being in older adults with a chronic physical disability? Observational evidence from a Swiss cohort study. Aging & Mental Health, published online: 21 Feb 2019.

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok