SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

Newsletter

La newsletter de la SwiSCI est disponible gratuitement et paraît deux fois par an. Elle contient des nouvelles du centre d'étude, des informations concernant le déroulement et les résultats de l'étude, ainsi que des informations concernant des projets partenaires intéressants. Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner à la newsletter, envoyez-nous un e-mail à cette adresse:

SwiSCI Newsletter Download

Numéro 02/2017: Douleurs - un problème majeur pour des personnes paraplégiques
Numéro 01/2017
: Etre mobile avec les moyens auxiliaires adaptés 
Numéro 02/2016
: Enquête SwiSCI 2017 - seconde enquête de la Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study à l’échelle de la Suisse
Numéro 01/2016
: Sport et santé – Quelles sont les personnes qui suivent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé?
Numéro 02/2015
: Les obstacles pour les personnes paraplégiques: les bâtiments inaccessibles compliquent le quotidien
Numéro 01/2015: Comportement à la santé: Sport & nutrition 
Numéro 02/2014: La science sous la loupe: Comment la SwiSCI fonctionne-t-elle en tant que plateforme de recherche?
Numéro 01/2014: Satisfaction face à la vie après être devenu paraplégique
Numéro 02/2013: Stress au travail et participation au marché du travail
Numéro 01/2013: Première évaluation de l’enquête SwiSCI

Numéro actuel

Douleurs - un problème majeur pour des personnes paraplégiques

Chers lecteurs

Malgré les avancées de la médecine, les personnes souffrant de douleurs chroniques sont de plus en plus nombreuses à travers le monde. Selon les estimations, aux États-Unis, une personne sur trois (31%) [1] est touchée, en Europe une personne sur cinq (27%) [2] et en Suisse une personne sur six (16%) [3]. Chez les personnes atteintes de paraplégie, cette proportion est bien plus importante. En Suisse, 75% [4] des personnes paraplégiques vivent avec des douleurs persistantes, et ces dernières influent sur tous les domaines de la vie.

En règle générale, le traitement des douleurs repose sur le traitement de la cause. Cependant, les causes des douleurs sont très diverses et souvent indéterminées. Dans tous les centres suisses de paraplégie, le traitement de la douleur chez les personnes paraplégiques est aujourd’hui multimodal, c’est à dire large et diversifié. Différents traitements (p.ex. médicaments, musculation, adaptation du fauteuil roulant, gestion du stress, ou conseils professionnels) sont mis en place par une équipe interdisciplinaire composée de médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues et conseillers sociaux afin de traiter les causes potentielles relevant de différents domaines.

Malgré cette approche multimodale, le traitement des douleurs représente toujours un défi considérable. À l’échelle mondiale, la découverte de nouvelles options thérapeutiques est une des priorités de la recherche sur la douleur. Une équipe de chercheurs de la Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study (SwiSCI) a testé un nouveau traitement basé sur la « psychologie positive ». Nous avions présenté cette étude il y a 3 ans, lorsqu’elle était en phase de planification. Elle a désormais été réalisée avec succès et nous souhaitons aujourd’hui vous transmettre nos résultats. Nous vous montrerons également comment les résultats obtenus ont déjà été mis à profit dans le cadre de la thérapie de groupe pour les personnes paraplégiques atteintes de douleurs chroniques. 

Nous vous souhaitons de passer d’agréables et reposantes fêtes de noël !

Meilleures salutations,

Rahel Müller

Rahel Müller

Psychologue et cheffe de projet, Recherche suisse pour paraplégiques

Références

  1. Johannes CB, Le TK, Zhou X, Johnston JA, Dworkin RH. The prevalence of chronic pain in United States adults: results of an Internet-based survey. J Pain 2010;11:1230-9.
  2. Leadley RM, Armstrong N, Lee YC, Allen A, Kleijnen J. Chronic diseases in the European Union: the prevalence and health cost implications of chronic pain. J Pain Palliat Care Pharmacother 2012;26:310-25.
  3. Breivik H, Collett B, Ventafridda V, Cohen R, Gallacher D. Survey of chronic pain in Europe: prevalence, impact on daily life, and treatment. Eur J Pain 2006;10:287-333.
  4. Muller R, Brinkhof MW, Arnet U, Hinrichs T, Landmann G, Jordan X, et al. Prevalence and associated factors of pain in the Swiss spinal cord injury population. Spinal Cord 2017;55:346-54.

Imprimer

Combattre la douleur de façon diversifiée et interdisciplinaire

Les douleurs constituent un problème fréquent et central chez les personnes paraplégiques. Environ 75 % des personnes touchées en souffrent [1]. Lorsque les douleurs deviennent chroniques, un cercle vicieux se met en place. Quelle aide existe-t-il ?

Méthode thérapeutique interdisciplinaire en médecine de la douleur

Les douleurs peuvent largement réduire la qualité de vie. Les personnes touchées se sentent toujours plus limitées physiquement et psychiquement par la douleur, ce qui conduit souvent à un isolement social et à une perte d’emploi. Cette détresse peut encore renforcer la douleur – un cercle vicieux duquel les personnes touchées n’arrivent souvent pas à sortir sans aide professionnelle.

Une approche de la médecine de la douleur moderne est le traitement de la douleur « multimodal ». Par ce terme, on désigne l’utilisation de multiples méthodes thérapeutiques. En l’occurrence en cas de douleurs chroniques, ce ne sont pas uniquement les facteurs biologiques qui jouent un rôle, mais également les facteurs psychiques et sociaux. L’idée d’un traitement multimodal de la douleur est de ne pas seulement traiter un phénomène isolé, mais de prendre en compte tous ces facteurs [2].

Lire la suite

Imprimer

Entretien avec Wolfgang Dumat, psychologue, psychothérapeute et expert en douleurs chroniques

Wolfgang Dumat

Wolfgang Dumat

Wolfgang Dumat a longtemps été directeur du département de psychologie du Centre de la douleur de Nottwil. Aujourd’hui, il est directeur d’une clinique de jour de la douleur au sein de la Vivantes Wenckebach Klinikum à Berlin.

« Remplacer les pensées négatives par des pensées positives »

Monsieur Dumat, dans le traitement des douleurs chroniques, on parle souvent de traitement « multimodal » de la douleur. En quoi la multitude de traitements est-elle essentielle ?

Lorsqu’une douleur devient chronique, tous les domaines de la vie en font progressivement les frais : les personnes touchées ont notamment de plus en plus de difficultés à exercer leur profession, elles délaissent leurs loisirs et font de moins en moins de choses avec leurs amis. En outre, leur état psychique se dégrade. Ce repli et cette inactivité croissants aggravent encore la douleur. Certaines personnes ne sortent plus du tout de leur logement, deviennent dépressives ou même pensent au suicide. C’est un véritable cercle vicieux dont la plupart ne sont pas capables de sortir seules. D’autres personnes sont encore capables de bien gérer leur quotidien, mais leur humeur est de plus en plus morose.
Etant donné que la douleur chronique a un impact sur tous les domaines de la vie, elle doit être traitée de façon polyvalente, c’est-à-dire via des médicaments, via la physiothérapie, la psychothérapie mais également via les conseils sociaux et professionnels.

Un traitement de la douleur si diversifié peut-il permettre aux patients de délaisser complètement les médicaments ?

Oui, cela fonctionne dans certains cas. Cependant, le Centre de la douleur de Nottwil est le plus souvent confronté à des patients qui vivent depuis de longues années avec des douleurs chroniques et ont déjà beaucoup d’examens, de séjours en clinique et de traitements derrière eux. Lorsque nous arrivons au moins à réduire les médicaments chez ces personnes, c’est déjà un grand succès. C’est également un souhait de la part des patients, car ils font bien souvent les frais au quotidien d’effets indésirables négatifs des médicaments.

Lire la suite

Imprimer

Voici les trois exercices « les plus efficaces » pour la réduction de l’intensité des douleurs

Avec une pratique régulière, ces exercices peuvent aider à réduire la sensation de douleur et ainsi à renforcer le bien-être général. Les exercices peuvent aider toutes les personnes souffrant de douleurs, mais également simplement renforcer la conscience de son propre comportement et de ses actions. Les exercices sont facilement réalisables au quotidien. L’essentiel est de les pratiquer régulièrement, au moins une fois par semaine pendant au moins 15 minutes.

1. Exercice « Gratitude »
Reconnaissez ce qui est bon et beau dans le quotidien et remerciez un proche pour cela (directement ou par écrit) !

2. Exercice « Amitié »
Développez, entretenez et profitez de l’amitié ! Participez à la vie de vos amis et partagez-la avec eux, par exemple en faisant des activités avec eux autant que possible !

3. Exercice « Gentillesse »
Faites une « bonne action » pour d’autres personnes, que ce soient des amis ou des inconnus, de façon directe ou anonyme, spontanée ou planifiée ! Par exemple, accompagnez un ami à un rendez-vous important ou aidez l’enfant de vos voisins à faire ses devoirs.

Imprimer

Nouveautés du centre d’étude

Enquête SwiSCI 2017 : mise à jour

L’enquête de l’étude SwiSCI a commencé en mars 2017. Désormais, la collecte de données est pratiquement terminée. Nous enregistrons 1523 exemplaires remplis du premier questionnaire. Par rapport à d’autres études de cette taille, il s’agit là d’un grand succès. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants pour leur engagement. Sur notre site web et via la newsletter, nous vous informons régulièrement des nouveaux résultats.

Réunion des participants de l’étude pro-WELL

Le 8 septembre, une réunion d’information s’est tenue au sein de la Recherche suisse pour paraplégiques pour les participants de l’étude pro-WELL. Dans cette étude, des personnes paraplégiques et leur partenaire ont été questionnés en détail sur leurs relations interpersonnelles, leur situation professionnelle et leur santé. Lors de la réunion, les participants ont pu s’informer des premiers résultats. Les auteurs de l’étude pro-WELL ont ainsi présenté notamment comment les relations sociales se répercutent sur la santé psychique, la vitalité et le bien-être et quel rôle la charge de soins joue dans la qualité de la relation. En outre, la réunion a été une bonne occasion d’échanger avec des chercheurs, d’autres couples et des experts de la santé.

Commentaire d'un participant sur la communauté en ligne: https://community.paraplegie.ch/ 

Publications scientifiques actuelles

1.  Douleur aux épaules

Suite à des douleurs aux épaules, la mobilité des personnes paraplégiques est immensément diminuée. Cela amène souvent à une diminution de la qualité de vie. L’étude analyse combien de personnes sont affectées par ces douleurs et quelles sont les personnes avec un risque accru de développer de telles douleurs.

Bossuyt FM, Arnet U, Brinkhof MW, et al. Shoulder pain in the Swiss spinal cord injury community: prevalence and associated factors. Disability and rehabilitation. Jan 13 2017:1-11.

2. Activités professionnelles des personnes paraplégiques

L’étude définit les exigences propres des activités et leurs caractéristiques. Ces informations aident les personnes paraplégiques à déterminer une activité appropriée dans phase de la réintégration professionnelle.

Nützi M, Trezzini B, Ronca E, Schwegler U: Key demands and characteristics of occupations performed by individuals with spinal cord injury living in Switzerland. Spinal Cord. 2017 Aug 8. [Epub ahead of print].

3.  Prestation de santé préférée

Pour les personnes avec une lésion de la moelle épinière, la prévention et le traitement des maladies associées dépendent de services de santé compétents et fonctionnels. L’étude analyse quels services médicaux sont privilégiés par les personnes paraplégiques.

Gemperli A, Ronca E, Scheel-Sailer A, Koch HG, Brach M, Trezzini B, SwiSCI Study Group.: Health care utilization in persons with spinal cord injury: part 1 - outpatient services. Spinal Cord. 2017 May 2. Epub ahead of print].

Vous trouvez ces études ainsi que toutes les autres sur notre site internet : https://swisci.ch.
Nous vous aidons volontiers en cas de questions.

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok Decline