SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

Journal - Presse, Guide & Nouvelles

Comment reconnaître une infection des voies urinaires?

Les manifestations de l’inflammation bactérienne des voies urinaires peuvent être très différentes. Les symptômes sont :

  • Urine trouble, épaisse
  • Urine malodorante
  • Présence de sang dans les urines
  • Mictions fréquentes avec petites quantités d’urines
  • Brûlures lors de la miction
  • Apparition/augmentation de perte d’urine
  • Douleurs hypogastriques
  • Douleurs au niveau des flancs
  • Céphalées
  • Nausées
  • En cas de sonde à demeure : fuites autour de la sonde
  • Fièvre
  • Augmentation de la spasticité musculaire, sueurs, frissons

Imprimer

La banque biologique - Un investissement pour l’avenir

En juin 2016, la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) a mis en service une «biobanque» dans le cadre de l’étude SwiSCI. Les échantillons biologiques traités pour être étudiés y sont conservés à des tempéra tures pouvant aller jusqu’à moins 150 °C. Les scientifiques espèrent en tirer des informations sur les pathologies associées, les douleurs et les processus de vieillissement chez les paralysés médullaires.

Paracontact_04_2017

Imprimer

Quand le quotidien devient insupportable …

Une grande partie des paralysés médullaires supportent tous les jours des douleurs qui peuvent nuire fortement à leur qualité de vie. Scientifiques et experts cliniques travaillent à des approches qui permettraient de détecter et de traiter plus précocement les douleurs. Grâce à l'étude SwiSCI des scientifiques ont identifiés des facteurs de risque pour des douleurs chroniques. 

PDF Download

Imprimer

Travailler avec une paralysie médullaire

Travailler avec une paraplégie

L’âge et la santé jouent un rôle important dans la participation au marché du travail. Plus l’âge des personnes atteintes d’une paralysie médullaire est élevé, plus la probabilité qu’elles n’exercent pas d’activité lucrative est grande. Les problèmes de santé sont aussi un facteur expliquant cet état de choses, comme le montrent les résultats de l’étude SwiSCI.

L'article planche aussi sur le développement d’un outil dédié à la réinsertion professionnelle des paralysés médullaires. Cet outil permettra aux conseillers d’orientation d’être à même de mieux évaluer si les exigences et caractéristiques d’un emploi coïncident avec les intérêts professionnels et les aptitudes d’une personne.

Paracontact 01/2016

Imprimer

«Nous coordonnons le développement de moyens auxiliaires qui ne se trouvent pas sur le marché commercial»

Interview d’Albert Marti sur le nouveau domaine «Innovation et développement» dans l’Association suisse pour paraplégiques

Monsieur Marti, qu’entend-on précisément par «centre de coordination Innovation et développement» et quels sont les buts que vous poursuivez?

Nous sommes le premier interlocuteur pour les personnes avec des idées novatrices et nous les aidons à les mettre en œuvre. Notre mission est de mettre sur les rails des projets pour le développement de moyens auxiliaires et de les guider avec professionnalisme. Nous ne développons pas de moyens auxiliaires nous-mêmes, mais nous souhaitons réunir et soutenir les personnes qui ont d’une part d’excellentes idées, et qui d’autre part ont des connaissances et de l’expérience. Nous nous présentons comme l’interface entre les experts, par exemple du Groupe suisse pour paraplégiques à Nottwil, les personnes concernées et les entreprises, mais aussi les hautes écoles spécialisées et les universités.

Lire la suite

Imprimer

Le Handbike dans le quotidien offre l'occasion de l'activité physique

Comment intégrer davantage l’activité physique dans le quotidien?

La mise en œuvre des recommandations en matière d’activité physique ne se traduit pas obligatoirement par la pratique d’activités physiques et sportives spécifiques. Le quotidien offre aux personnes handicapées suffisamment d’occasions de stimuler la transpiration et accélérer la respiration.

En voici quelques exemples :

  • Toujours prendre le chemin le plus long, et non des raccourcis, lors d’une sortie en fauteuil roulant
  • Se fixer un laps de temps déterminé pour effectuer les trajets quotidiens
  • Rechercher des trajets en pente dans ses déplacements quotidiens
  • Travaux de jardinage
  • Utiliser le handbike (p. ex. pour se rendre au travail, faire les courses, avec la famille)

Lisez l’interview de l’athlète paraplégique et coach sportif Stefan Lange sur les raisons pour lesquelles le sport est essentiel pour les paraplégiques et la manière dont il est possible d’organiser son quotidien en étant plus actif: http://www.der-querschnitt.de/archive/19593 (en allemand). 

Procap Sport: Grundlagen und Empfehlungen zu Bewegung und Gesundheit für Menschen mit Behinderung in Institutionen: http://www.procap.ch/ 

Imprimer

Amélioration de l’offre de soins chez le médecin de famille – un nouveau projet à valeur de modèle

Les personnes paraplégiques souffrent souvent de complications en raison de leur lésion médullaire. Outre les infections vésicales (59 % des personnes touchées), on compte également les troubles du sommeil (58 %), les contractures (51 %) et les points de pression (35 %) parmi les comorbidités les plus fréquentes [1].

En conséquence, les personnes touchées consultent le médecin de famille deux fois plus souvent que la population globale [2]. Cela exige des médecins de famille une connaissance approfondie des problèmes médicaux relevant de la paraplégiologie ainsi qu’un bon échange avec les spécialistes des centres de paraplégie.

Lire la suite

Imprimer

Voici les trois exercices « les plus efficaces » pour la réduction de l’intensité des douleurs

Avec une pratique régulière, ces exercices peuvent aider à réduire la sensation de douleur et ainsi à renforcer le bien-être général. Les exercices peuvent aider toutes les personnes souffrant de douleurs, mais également simplement renforcer la conscience de son propre comportement et de ses actions. Les exercices sont facilement réalisables au quotidien. L’essentiel est de les pratiquer régulièrement, au moins une fois par semaine pendant au moins 15 minutes.

1. Exercice « Gratitude »
Reconnaissez ce qui est bon et beau dans le quotidien et remerciez un proche pour cela (directement ou par écrit) !

2. Exercice « Amitié »
Développez, entretenez et profitez de l’amitié ! Participez à la vie de vos amis et partagez-la avec eux, par exemple en faisant des activités avec eux autant que possible !

3. Exercice « Gentillesse »
Faites une « bonne action » pour d’autres personnes, que ce soient des amis ou des inconnus, de façon directe ou anonyme, spontanée ou planifiée ! Par exemple, accompagnez un ami à un rendez-vous important ou aidez l’enfant de vos voisins à faire ses devoirs.

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok