SwiSCI-Host | SPF
SwiSCI-Host | SPS

Partenaires

SwiSCI - une étude multicentrique

SwiSCI est une étude multicentrique à laquelle collaborent plusieurs partenaires; elle est menée dans les centres cliniques suivants: le Rehab Basel, le Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, la Clinique romande de Réadaptation à Sion et la clinique universitaire de Zurich-Balgrist. D'autres partenaires avec lesquels nous entretenons une collaboration étroite sont la Fondation suisse pour paraplégiques, l'Association suisse des paraplégiques et le service de consultation post-hospitalierParahelp, qui participent au développement et à la réalisation de cette étude. D'autre part, des scientifiques du centre d'études SwiSCI collaborent avec des experts en paraplégiologie et des chercheurs suisses et étrangers pour garantir une qualité scientifique optimale.

Imprimer

Logo FSP

Fondation Suisse pour Paraplégiques

La Fondation suisse pour paraplégiques a été fondée en 1975 par Guido A. Zäch. Cette organisation est une importante référence mondiale pour les patients paralysés médullaires. La base de son activité vise à favoriser la réadaptation intégrale des paraplégiques et des tétraplégiques, afin de leur offrir des choix de vie et de leur permettre de les vivre avec un maximum d'autonomie. Dans ce but, la Fondation suisse pour paraplégiques, avec ses filiales et ses sociétés sœurs, anime un réseau de performances dense qui accompagne les patients paralysés médullaires dans chaque période de leur vie. Plusieurs milliers de paralysés médullaires ont retrouvé jusqu'à présent une vie active – grâce à la prise en charge médicale hautement spécialisée, à l'intégration optimale dans la vie professionnelle, familiale et sociale, mais aussi grâce à l'activité de recherche spécifique et à l'accompagnement dont ils bénéficient toute leur vie. Le président du conseil de fondation est Dr. Daniel Joggi, la direction de la fondation est entre les mains de Joseph Hofstetter.

Imprimer

Logo ASP

Association Suisse des Paraplégiques

L'Association suisse des paraplégiques (ASP) est l'association faîtière nationale des paralysés médullaires et réunit près de 11 000 membres. Cette organisation d'entraide œuvre pour les intérêts des paraplégiques et des tétraplégiques dans toute la Suisse. L'ASP offre à tous les patients en fauteuil roulant de très nombreux services gratuits ou à prix avantageux pour les aider à gérer leur vie quotidienne une fois sortis de l'hôpital. Ces services sont fournis par les organisations suivantes: Sport suisse en fauteuil roulant, le Centre Construire sans obstacles, Culture et loisirs, l'Institut pour conseils sociaux et juridiques et Conseils Vie. A cela s'ajoutent 26 clubs régionaux de fauteuil roulant qui portent haut les couleurs de l'esprit de solidarité dans toute la Suisse. La vision de l'ASP est de parvenir à la pleine intégration et à l'égalité de chances de tous les paralysés médullaires dans la société. Le directeur de l' ASP est Charly Freitag.

Imprimer

Logo SPZ

Centre Suisse des Paraplégiques

Le CSP de Nottwil est l'un des premiers centres de référence européens pour le traitement des paralysies médullaires et des traumatismes et maladies de la colonne vertébrale. Le principe de cette clinique spécialisée privée est de fournir aux paralysés médullaires un premier traitement approprié, une réadaptation intégrale et une prise en charge thérapeutique pendant toute leur vie. L'engagement individuel des spécialistes et le recours à des ressources instrumentales visent un rétablissement aussi complet que possible des structures psychiques, physiques et sociales du patient. Ceci nécessite de bonnes pratiques de sauvetage sur les lieux de l'accident, un traitement aigu approprié et des premières mesures de réhabilitation par des médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation et des professionnels spécialisés dans le diagnostic, la chirurgie, les thérapies et les soins infirmiers. Une prise en charge à vie avec l'aide de spécialistes assure des soins médicaux professionnels et contribue à un haut degré d'autonomie quotidienne du patient paralysé. Le directeur de la CSP est Dr. Hans Peter Gmünder.

Imprimer

Logo Rehab Basel

Rehab Basel

Le REHAB Bâle est un centre ultra-spécialisé de traitement et de réadaptation des patients paralysés médullaires et traumatisés cérébraux suite à un accident ou une maladie. Pour cela, les patients sont directement admis en unité de surveillance après une première prise en charge à l'hôpital du centre. Le centre traite en particulier des patients atteints de double traumatisme, de traumatismes de la colonne vertébrale ou de lésions cranio-cérébrales et de pathologies apparentées. REHAB Bâle possède d'ailleurs la seule unité de coma vigile en Suisse. Le but du centre est la réadaptation intégrale, ce qui inclut une réinsertion sociale et si possible professionnelle complète du patient dans la société. Stephan Bachmann est directeur et président de la direction d'entreprise de la REHAB Bâle. La direction médicale est entre les mains de Mme PD Dr. Margret Hund-Georgiadis.

Imprimer

Logo CRR Sion

Clinique Romande de Réadaptation

Avec son éventail unique de prestations – qui couvre la prévention, l'assurance et la réhabilitation – la Suva offre à ses assurés une protection intégrale de leur santé. L'un de ses principal objectif est la réadaptation des personnes accidentées dans ses propres cliniques, afin d'obtenir le meilleur traitement possible des conséquences d'accidents. Cette prise en charge inclut des mesures médicales, techniques, psychologiques, sociales et professionnelles. Outre les disciplines traditionnelles (réadaptation neurologique, réadaptation de l'appareil locomoteur), la Clinique romande de réadaptation offre également des programmes de réadaptation spéciaux destinés aux paraplégiques, aux tétraplégiques et aux grands brûlés ainsi que dans les domaines de l'orthopédie technique et de la réinsertion professionnelle. La direction médicale de la CRR Sion incombe à Dr. Gilles Rivier.

Imprimer

Logo Der Balgrist

Clinique Universitaire de Balgrist

La clinique universitaire de Balgrist est un centre de compétence privé hautement spécialisé dans le diagnostic, le traitement et le suivi thérapeutique de toutes les lésions de l'appareil locomoteur. Le centre pour paraplégiques de la clinique universitaire garantit aux paralysés médullaires une prise en charge complète, du traitement aigu à la réadaptation au long cours. Le traitement individuel optimal est assuré par une collaboration interdisciplinaire de tous les spécialistes concernés. Les soins médicaux en neurologie, urologie, orthopédie et médecine interne sont appuyés par des professionnels – infirmiers/ères, thérapeutes et conseillers/ères – au bénéfice d'une formation spécifique. Cette offre est complétée par une prise en charge sociale et psychologique, un conseil juridique, des mesures d'insertion professionnelle, l'offre de logements transitoires pour handicapés et d'autres prestations de services. L'objectif de la réhabilitation est de faire en sorte que tout paralysé retrouve un degré aussi élevé que possible de mobilité et d'autonomie. Le directeur du centre de paraplégie et médecin-chef est Prof. Dr. Armin Curt.

Imprimer

Logo ParaHelp

ParaHelp

ParaHelp est une association d'utilité publique qui assiste les personnes paralysées médullaires ou présentant des signes de paralysie d'origine neurologique. ParaHelp joue un rôle important dans le cadre de la réhabilitation intégrale en tant que service de consultation post-hospitalier pour les patients et leurs proches. Son but est d'offrir au besoin une assistance rapide et complète aux personnes dans cette situation. Un enjeu central, en plus d'éviter les complications dues à la paralysie, est de soutenir et d'améliorer l'efficacité du programme de réhabilitation par des mesures qui préservent au maximum l'autonomie fonctionnelle et décisionnelle du patient. ParaHelp améliore la situation du patient à domicile, et par là-même sa qualité de vie. ParaHelp est présent à Nottwil, à Märstetten, à Yvonand et à Vicques et offre ses services dans toute la Suisse dans le cadre du Spitex.

Gérante de ParaHelp est Nadja Münzel.

Imprimer

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok